FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Volodymyr Zelensky: Le retour de la paix en Ukraine est ma priorité

par | 18/06/2019

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a souligné que l’instauration de la paix en Ukraine était l’une des tâches essentielles pour lesquelles il se battait. C’est la raison pour laquelle la question de la paix a été au centre de ses discussions constructives avec le président français Emmanuel Macron.

« Tout d’abord, il s’agissait de rétablir la paix en Ukraine. C’est ma priorité. Telle est ma position – à la fois en tant qu’homme et en tant que président. C’est celui avec lequel je m’endors et me réveille tous les jours « , – a souligné Volodymyr Zelensky lors de la conversation avec les journalistes à Paris.

macrom-zelensky-02.jpg

« Je suis convaincu que l’Europe ne pourra pas se sentir complètement en sécurité tant que la Russie prétendra que le droit international n’existe tout simplement pas. La France et le reste de nos partenaires internationaux savent et comprennent qu’ils font mal à tous les Ukrainiens. Personne ne veut que l’Ukraine devienne un baril de poudre, où la Crimée et le Donbass sont un cordon Bikford « , at-il ajouté.

Volodymyr Zelenskyi a noté qu’en le choisissant comme président, le peuple ukrainien lui avait confié la recherche de solutions au processus de négociation de Minsk. « L’achèvement de la guerre et le retour des territoires ukrainiens annexés est ma tâche principale », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a déclaré que lors de la réunion d’aujourd’hui avec le président français, des accords ont été conclus sur les prochaines étapes devant contribuer à la réalisation de cet objectif.

« Nous avons convenu de l’importance de la mise à jour du format normand. Nos conseillers en politique étrangère se réuniront prochainement pour préparer la prochaine réunion des dirigeants. C’est une question clé « , a déclaré le président.

En ce qui concerne le conflit dans le Donbass, qui a duré cinq ans, et le règlement de la situation, Emmanuel Macron a soutenu la position de Vladimir Zelensky afin de « rétablir la paix, d’obliger le coup de canon à se taire et à s’engager dans la voie des négociations ».

« Nous voulons à nouveau nous engager sur le chemin du format de Minsk afin que l’Ukraine revienne à la paix. Je vous assure que je suis prêt à vous soutenir, Monsieur le Président, dans cette intention et dans le dialogue avec la Russie « , a déclaré le Président de la République française.

« Le moment venu, la France est prête à organiser une réunion au format normand afin de soutenir le respect des engagements. Mais avant cela, nous devons avoir dans un proche avenir certains gestes, des mesures qui confirmeraient l’intention de respecter ces obligations (accords de Minsk – Ed.) « – a ajouté Emmanuel Macron.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.