FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Ce milliardaire ukrainien vient de se payer la maison la plus chère de France

par | 29/01/2020

La villa la plus chère de France a un propriétaire, et il est… Ukrainien. Selon le « Financial Times », la célèbre villa Les Cèdres, située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, entre Nice et Monaco, aurait été rachetée par le milliardaire Rinat Akhmetov.

La villa a été vendue à l’été 2019 pour la somme de 200 millions d’euros. Un record en France. A l’époque, les regards se sont tournés vers le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, toujours en quête de biens immobiliers hors norme.

Mais c’est bien le président du club de football ukrainien FC Chakhtar Donetsk, dont la fortune est évaluée à 6,7 milliards de dollars, qui aurait raflé la mise, selon le « FT ». Rinat Akhmetov n’en est d’ailleurs pas à son premier investissement dans l’immobilier : il a déjà acheté pour la coquette somme 136 millions de livres un appartement à One Hyde Park dans le centre de Londres.

1.700 m2

Avec la villa Les Cèdres, Rinat Akhmetov s’offre une propriété bien différente. La demeure de 1.700 m² construite en 1830 dispose de 14 chambres, plusieurs salles à manger, une bibliothèque boisée et même une piscine olympique. Elle est surtout idéalement située dans un parc botanique de 14 hectares, avec bassins, serres et des milliers de plantes tropicales.

La villa est devenue la propriété du groupe Davide Campari, en 2016, au terme de l’offre publique d’achat que ce dernier avait lancé sur la Société des produits Marnier-Lapostolle (SPML), propriétaire de la célèbre liqueur Grand Marnier et de cette villa. La famille Marnier-Lapostolle, fondatrice et principale actionnaire de SPML, avait acquis ce bien en 1924, avant d’en transférer la propriété au holding familial en 1976.

La vente était prévue par Campari dès le rachat de SMPL, dans le cadre un programme de cession d’actifs non stratégiques. Le groupe italien devrait conserver 80 millions d’euros de la vente, le solde étant distribué pour l’essentiel aux membres des trois branches de la famille Marnier-Lapostolle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès de Kira Mouratova

Décès de Kira Mouratova

Kira Gueorguievna Mouratova (en ukrainien : Кіра Георгіївна Муратова ; transcription anglophone : Kira Muratova) est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). Elle était une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.