FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Formalités de voyage en Ukraine

par | 25/04/2018

Les FRANCAIS n’ont pas besoin de visa pour voyager en Ukraine !
PAS DE VISA si vous ne résidez pas plus de 90 jours en Ukraine.
Vous devez avoir un passeport valable encore 6 mois après la date de votre retour.

Modalités de délivrance des visas pour l’Ukraine

Les titulaires de passeports des pays membres de l’Union Européenne (sauf de la Bulgarie et de la Roumanie), des Etats Unis d’Amérique, du Canada, de la Confédération Suisse, de la Principauté d’Andorre, de la Principauté de Liechtenstein, de la Principauté de Monaco, du Japon sont exemptés de l’obligation de visa pour voyager en Ukraine pour une période inférieure à 90 jours.Toutefois, ce régime ne vise pas les apatrides, ainsi que des citoyens de l’Union Européenne qui se rendent en Ukraine pour un délai dépassant 90 jours, ni ceux qui ont l’intention de travailler en Ukraine, y compris dans une représentation diplomatique, d’y étudier, de s’y établir, ou dans le cadre d’un regroupement familial.

Il appartient à tous les étrangers dont le séjour en Ukraine dépasse 90 jours de se présenter au Bureau de passeports, d’enregistrements et de migration pour se faire enregistrer dès leur arrivée. Le délai de séjour en Ukraine peut être prolongé auprès des services dudit Bureau.

– Adresse du Service Consulaire de l’Ambassade d’Ukraine en France, Paris :
21, avenue de Saxe, 75007 Paris, tél. : 01 56 58 13 70, fax : 01 56 58 13 76 ; 01 43 06 02 94

– Adresse du Service Consulaire de l’Ambassade d’Ukraine en France, Strasbourg :
21, rue Trubner, 67000 Strasbourg, tél. : 03 88 61 20 56, fax : 03 88 61 48 76

– Adresse du Service Consulaire de l’Ambassade d’Ukraine en France, Marseille :
38, rue Roux de Brignoles, 13006, Marseille tél. : 04 91 63 65 99 fax : 04 91 67 37 24

Le service consulaire est ouvert au public lundi, mercredi, vendredi de 9.30 à 12.00 pour les dépôts des dossiers de demandes de visa, de 12.00 à 13.00 pour le retrait des passeports et des visas.

Pour faciliter les démarches il existe également la possibilité d’obtenir votre visa par courrier.

La gratuité des frais consulaires ne s’applique qu’aux titulaires de passeports de service munis d’une note verbale du Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.

Pour les demandes de visa en urgence (48 heures) les droits consulaires sont doublés.

Invitation officielle en provenance de l’Ukraine (voir les précisions ci-dessous).

Les invitations officielles sont obligatoires pour les voyages humanitaires, confessionnels, médiatiques, d’études ainsi que pour les personnes invitées en Ukraine par des étrangers.

Les titulaires des passeports de Turquie sont exemptés de l’obligation de présenter leurs invitations officielles ukrainiennes pour les visas de service, d’affaire, culturels, sportifs, scientifiques et privés. Il leurs suffira de marquer dans le formulaire de demande de visa le motif du voyage ainsi que le nom et l’adresse exacte de la personne (physique ou morale) qui les accueillera en Ukraine.

Documents complémentaires :

– Visa tourisme : attestation de voyage touristique par une agence touristique ;
– Visa privé : une invitation officielle pour les non-ressortissants de l’Union Européenne, Etats Unis, Canada, Suisse, Japon, Turquie, Monaco, Lichtenstein, Andorre ;
– Visa mass média : accréditation auprès du Service de Presse du Ministère des Affaires Etrangères d’Ukraine (Pour plus de renseignements merci de contacter Service de Presse de l’Ambassade au tél. : 01 42 19 03 58)
– Visa humanitaire : une lettre de la Commission humanitaire du Cabinet des Ministres d’Ukraine en passant par l’intermédiaire de l’établissement où vos matériels ou vos services sont destinés, est indispensable ;
– Visa de transit : visa et titre de transport pour le pays de destination finale ;
– Résident étranger en France : photocopie du Titre de Séjour.

Enveloppe affranchie au tarif recommandé ou « Chronopost » avec votre adresse, pour recevoir le visa par courrier. Le manque des timbres sur l’enveloppe recommandée conduira à l’envoi de vos documents par tarification économique. Le Service Consulaire n’est responsable en aucun cas du fonctionnement de la Poste.

Le Service Consulaire se réserve le droit de refuser la délivrance de visa si l’information précitée est inexacte et son refus n’est pas soumis à l’obligation de motivation. Afin d’éviter des contradictions au niveau de l’accomplissement technique des visas, il est souhaitable de compléter votre dossier de demande de visa d’un fax ou d’une lettre (même manuscrite) provenant d’Ukraine précisant l’adresse en Ukraine et le but de voyage.

Délais de délivrance des visas : Pour les ressortissants de l’U.E, Etats Unis, Canada, Japon et Suisse le délai normal de délivrance des visas (en cas de nécessité) est de 7 jours et 48 heures en urgence sous réserve de présentation d’un dossier complet et si rien ne s’y oppose. Pour les autres nationalités, les délais d’instruction varient de 6 à 14 jours.

3 Commentaires

  1. Abdel Momo

    Formalités de voyage en Ukraine
    Bonjour je suis résident en France un avec titre de séjour de 10 ans est de nationalité algérienne pour c rendre en Ukraine il me faut le visa ou san merci

    Réponse
  2. dussart

    Formalités de voyage en Ukraine
    bonjour on ma dit dans une agence qui s occupe des visa que je n avais pas besoin de visa pour aller visiter ma petite amie pendant 1 mois mais qu il y avait un formulaire a remplir et que je pouvais remplir ce formulaire 3 jours avant mon depard mais j aimerais savoir le nom de ce formulaire ?????

    Réponse
  3. Bruno Granier

    Formalités de voyage en Ukraine
    Bonjour,
    je dois me rendre dans la région d’Ivano-Frankivsk pour une durée de moins d’une semaine. Je compte m’y rendre en voiture depuis Cluj-Napoca en Roumanie. J’aurais donc un conducteur roumain. Pourra-t’il obtenir un visa à la frontière ou doit-il en demander un avant ?
    Bien à vous,
    Bruno Granier
    Professeur des Universités

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.