FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Exposition « L’immigration ukrainienne dans le Nord »

par | 12/03/2019

Si la contribution au développement de la France des différentes immigrations (belges, polonaises, maghrébines, italiennes…) est connue, celle de la minorité ukrainienne l’est beaucoup moins. La raison principale de ce « trou noir » est due au fait que ces populations ont été généralement intégrées à l’immigration russe ou polonaise.

sallaumines-02.jpg

Les Ukrainiens sont présents sur le sol français depuis un siècle!

L’immigration ukrainienne dans le Nord remonte aux années vingt, lorsqu’une première vague de ressortissants d’Ukraine occidentale est venue travailler dans les Flandres, l’Artois, le Cambrésis sous passeport polonais ; ces jeunes gens sont arrivés dans le cadre de l’accord franco-polonais dont nous fêtons le centenaire cette année. Une deuxième vague, des réfugiés pour la plupart des déplacés, est venue s’installer au lendemain de la seconde guerre mondiale.

C’est l’histoire méconnue en France de ces hommes et de ces femmes que l’exposition « Histoire de l’immigration ukrainienne dans le Nord – Histoire de nos parents » présente.

Exposition visible du lundi 18 mars au vendredi 05 avril 219, à la maison de l’art et de la communication, rue Alfred Lamendin, 62430 Sallaumines.

Téléphone : 03 21 67 00 67.

Horaires :

– du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
– le samedi de 9h à 16h

1 Commentaire

  1. christine KOHUT

    Exposition « L’immigration ukrainienne dans le Nord »
    Une expo réalisée par l’association Portail de l’Ukraine dans le Nord et qui peut tourner partout en France Au plaisir…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.