Si la contribution au développement de la France des différentes immigrations (belges, polonaises, maghrébines, italiennes…) est connue, celle de la minorité ukrainienne l’est beaucoup moins. La raison principale de ce « trou noir » est due au fait que ces populations ont été généralement intégrées à l’immigration russe ou polonaise.
Les Ukrainiens sont présents sur le sol français depuis un siècle!
L’immigration ukrainienne dans le Nord remonte aux années vingt, lorsqu’une première vague de ressortissants d’Ukraine occidentale est venue travailler dans les Flandres, l’Artois, le Cambrésis sous passeport polonais ; ces jeunes gens sont arrivés dans le cadre de l’accord franco-polonais dont nous fêtons le centenaire cette année. Une deuxième vague, des réfugiés pour la plupart des déplacés, est venue s’installer au lendemain de la seconde guerre mondiale.
C’est l’histoire méconnue en France de ces hommes et de ces femmes que l’exposition « Histoire de l’immigration ukrainienne dans le Nord – Histoire de nos parents » présente.
Exposition visible du lundi 18 mars au vendredi 05 avril 219, à la maison de l’art et de la communication, rue Alfred Lamendin, 62430 Sallaumines.
Téléphone : 03 21 67 00 67.
Horaires :
– du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
– le samedi de 9h à 16h
Exposition « L’immigration ukrainienne dans le Nord »
Une expo réalisée par l’association Portail de l’Ukraine dans le Nord et qui peut tourner partout en France Au plaisir…