Mais alors, lorsque vous serez chez nous en Malorossie (Petite Russie – le nom de l’Ukraine), nous vous ferons goûter les melons comme vous n’en avez peut-être jamais mangé ; et pour le miel, je serais prêt à jurer que vous n’en trouverez pas de meilleur de par les hameaux.
Figurez-vous que lorsqu’on en apporte un rayon, le parfum qui remplit la chambre, vous n’imaginez pas ce que c’est : pur comme une larme ou comme le cristal précieux qu’on met dans les pendants d’oreilles.
Et ces gâteaux que ma vieille vous fera manger ! Quels gâteaux, si vous le saviez seulement ! Du sucre, je ne vous dis que ça ! Et le beurre, à en saliver dès qu’on le goûte. Vrai, quand on y pense, qu’est-ce que ces bonnes femmes ne savent pas faire!
Avez-vous déjà bu, messieurs-dames, du jus de poire fermenté avec des prunelles, ou de la vodka aux épices avec des raisins secs et des prunes ? Ou bien avez-vous jamais eu l’occasion de manger de la bouillie au lait ? Seigneur mon Dieu, qu’est-ce qu’on ne fait pas comme mets ici-bas!
Quand on en mange, c’est à s’en pourlécher les babines, je ne vous dis que ça. Une douceur indescriptible ! L’an dernier… Mais je bavarde… Venez seulement chez nous, venez vite, vous verrez comme nous vous ferons manger : vous irez ensuite le raconter à tout venant.
Sur la photo : kletski, beignets de pâte.
0 commentaires