FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Le repas ukrainien

par | 10/09/2016

Mais alors, lorsque vous serez chez nous en Malorossie (Petite Russie – le nom de l’Ukraine), nous vous ferons goûter les melons comme vous n’en avez peut-être jamais mangé ; et pour le miel, je serais prêt à jurer que vous n’en trouverez pas de meilleur de par les hameaux.

Figurez-vous que lorsqu’on en apporte un rayon, le parfum qui remplit la chambre, vous n’imaginez pas ce que c’est : pur comme une larme ou comme le cristal précieux qu’on met dans les pendants d’oreilles.

Et ces gâteaux que ma vieille vous fera manger ! Quels gâteaux, si vous le saviez seulement ! Du sucre, je ne vous dis que ça ! Et le beurre, à en saliver dès qu’on le goûte. Vrai, quand on y pense, qu’est-ce que ces bonnes femmes ne savent pas faire!

Avez-vous déjà bu, messieurs-dames, du jus de poire fermenté avec des prunelles, ou de la vodka aux épices avec des raisins secs et des prunes ? Ou bien avez-vous jamais eu l’occasion de manger de la bouillie au lait ? Seigneur mon Dieu, qu’est-ce qu’on ne fait pas comme mets ici-bas!

Quand on en mange, c’est à s’en pourlécher les babines, je ne vous dis que ça. Une douceur indescriptible ! L’an dernier… Mais je bavarde… Venez seulement chez nous, venez vite, vous verrez comme nous vous ferons manger : vous irez ensuite le raconter à tout venant.

Sur la photo : kletski, beignets de pâte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.