CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

Le bortsch ukrainien

Le bortsch ukrainien est une soupe à base de betterave, la différence par rapport au bortsch russe, c’est qu’en Ukraine on ajoute à la fin de cuisson une cuillère de lard écrasé et une gousse de l’ail.

Voici une recette de bortsch, simple à réaliser :

Versez 2 litres d’eau dans une grande cocotte et placez-y la viande (1 kg du porc coupé en morceau). Portez lentement à ébullition. Salez et poivrez le liquide de cuisson.

Pendant ce temps, pelez les betteraves (500 g), les pommes de terre (5), les carottes (4). Coupez les betteraves et les carottes en de très fines lamelles, les pommes de terre en deux, rincez et coupez finement le chou (1 chou blanc). Hachez l’oignon (1) et écrasez l’ail (2 gousses) et le lard (une cuillère).

Faites fondre le beurre (50 g) dans une petite poêle et faites-y revenir la betterave, la carotte et l’oignon. Faites dorer le tout avec 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomates 10 minutes à feu doux.

Laissez cuire la viande pendant 3 heures à feu doux. Au bout de 3 heures, ajoutez le chou et les pommes de terre. Dans 15 minutes, noyez la petite poêle (déjà refroidie) dans le bouillon et versez-y son contenu.
Faites cuire le tout encore 10 minutes. Ajoutez l’ail et le lard écrasés. Fermez le couvercle et arrêtez le feu. Dernier conseil : laissez reposer le bortsch pendant 30 minutes.

Servez avec de la crème fraîche (une cuillère par assiette) !
Prévoyez éventuellement des pampushki – petit pains frais qui accompagne le bortsch.

Le bortsch ukrainien

par | 10/09/2016 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?