FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Le bortsch ukrainien

par | 10/09/2016

Le bortsch ukrainien est une soupe à base de betterave, la différence par rapport au bortsch russe, c’est qu’en Ukraine on ajoute à la fin de cuisson une cuillère de lard écrasé et une gousse de l’ail.

Voici une recette de bortsch, simple à réaliser :

Versez 2 litres d’eau dans une grande cocotte et placez-y la viande (1 kg du porc coupé en morceau). Portez lentement à ébullition. Salez et poivrez le liquide de cuisson.

Pendant ce temps, pelez les betteraves (500 g), les pommes de terre (5), les carottes (4). Coupez les betteraves et les carottes en de très fines lamelles, les pommes de terre en deux, rincez et coupez finement le chou (1 chou blanc). Hachez l’oignon (1) et écrasez l’ail (2 gousses) et le lard (une cuillère).

Faites fondre le beurre (50 g) dans une petite poêle et faites-y revenir la betterave, la carotte et l’oignon. Faites dorer le tout avec 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomates 10 minutes à feu doux.

Laissez cuire la viande pendant 3 heures à feu doux. Au bout de 3 heures, ajoutez le chou et les pommes de terre. Dans 15 minutes, noyez la petite poêle (déjà refroidie) dans le bouillon et versez-y son contenu.
Faites cuire le tout encore 10 minutes. Ajoutez l’ail et le lard écrasés. Fermez le couvercle et arrêtez le feu. Dernier conseil : laissez reposer le bortsch pendant 30 minutes.

Servez avec de la crème fraîche (une cuillère par assiette) !
Prévoyez éventuellement des pampushki – petit pains frais qui accompagne le bortsch.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.