CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

Kherson – Херсон

La ville de Kherson se trouve à 75km en aval de Novaïa Kakhovka et à 28km de l’embouchure du Dniepr, sur la rive droite du fleuve.

Kherson a été fondé en 1778 sur oukaze de l’impératrice Catherine II en tant que port militaire et forteresse pour lutter contre la Turquie et pour obtenir une sortie sur la mer Noire. Un des premiers bâtisseurs de la ville fut l’arrière-grand-père d’Alexandre Pouchkine, Abraham Hannibal. En 1783, les chantiers navals de Kherson lancèrent la première frégate russe.

Le nom de Kherson est lié à une étape de la vie du grand stratège russe Alexandre Souvorov qui commanda la défense de la ville. Ici vécut également l’amiral Ouchakov, qui dirigea les chantiers navals de Kherson et, par la suite, fut commandant en chef de la Flotte de la mer Noire.

Kherson (plus de 300000 habitants) est aujourd’hui un important port fluvial et maritime du pays et aussi un grand centre industriel de l’Ukraine. Les constructions navales continuent d’être la branche principale de l’économie de la ville : des cargos hauturiers, des pétroliers, des bateaux de croisière sont livrés par les trois chantiers navals.

Kherson possède des monuments se rapportant au début de l’histoire de la ville. Les touristes visitent les remparts de terre, les Portes de Moscou et d’Otchakov qui font partie des fortifications créées lors de la fondation de la ville. Sur te territoire de l’ancienne forteresse, vous verrez le vieil arsenal et la cathédrale Sainte-Catherine. Dans la ville elle-même vous découvrirez, surtout dans les rues Souvorov et Ouchakov, d’assez nombreux bâtiments des XVIII-XIXème siècles. Parmi eux figurent l’ancienne Douma de la ville, la cathédrale du Sauveur (1806) avec son iconostase sculptée, ramenée de Chypre. Parmi les œuvres relevant de la sculpture monumentale, vous serez à coup sûr intéressé par le monument aux premiers constructeurs de navires, situé sur le quai (voir la photo), et par les monuments à Souvorov et à Ouchakov.

Le Musée d’histoire régionale dispose d’une importante collection relatant l’histoire des constructions navales de Kherson et de documents sur les activités militaires de Souvorov et Ouchakov.

Après Kherson, le bateau descend vers l’estuaire du Dniepr et débouche dans le liman du Dniepr qui a gardé sa beauté originelle.



 

Kherson – Херсон

par | 10/09/2016 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Montariol

    Bonjour, à qui adresser un colis pour les habitants svp ?
    Un chargeur multiprise USB pour les téléphones.
    Merci d’avance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?