La ville de Kherson se trouve à 75km en aval de Novaïa Kakhovka et à 28km de l’embouchure du Dniepr, sur la rive droite du fleuve.
Kherson a été fondé en 1778 sur oukaze de l’impératrice Catherine II en tant que port militaire et forteresse pour lutter contre la Turquie et pour obtenir une sortie sur la mer Noire. Un des premiers bâtisseurs de la ville fut l’arrière-grand-père d’Alexandre Pouchkine, Abraham Hannibal. En 1783, les chantiers navals de Kherson lancèrent la première frégate russe.
Le nom de Kherson est lié à une étape de la vie du grand stratège russe Alexandre Souvorov qui commanda la défense de la ville. Ici vécut également l’amiral Ouchakov, qui dirigea les chantiers navals de Kherson et, par la suite, fut commandant en chef de la Flotte de la mer Noire.
Kherson (plus de 300000 habitants) est aujourd’hui un important port fluvial et maritime du pays et aussi un grand centre industriel de l’Ukraine. Les constructions navales continuent d’être la branche principale de l’économie de la ville : des cargos hauturiers, des pétroliers, des bateaux de croisière sont livrés par les trois chantiers navals.
Kherson possède des monuments se rapportant au début de l’histoire de la ville. Les touristes visitent les remparts de terre, les Portes de Moscou et d’Otchakov qui font partie des fortifications créées lors de la fondation de la ville. Sur te territoire de l’ancienne forteresse, vous verrez le vieil arsenal et la cathédrale Sainte-Catherine. Dans la ville elle-même vous découvrirez, surtout dans les rues Souvorov et Ouchakov, d’assez nombreux bâtiments des XVIII-XIXème siècles. Parmi eux figurent l’ancienne Douma de la ville, la cathédrale du Sauveur (1806) avec son iconostase sculptée, ramenée de Chypre. Parmi les œuvres relevant de la sculpture monumentale, vous serez à coup sûr intéressé par le monument aux premiers constructeurs de navires, situé sur le quai (voir la photo), et par les monuments à Souvorov et à Ouchakov.
Le Musée d’histoire régionale dispose d’une importante collection relatant l’histoire des constructions navales de Kherson et de documents sur les activités militaires de Souvorov et Ouchakov.
Après Kherson, le bateau descend vers l’estuaire du Dniepr et débouche dans le liman du Dniepr qui a gardé sa beauté originelle.
Bonjour, à qui adresser un colis pour les habitants svp ?
Un chargeur multiprise USB pour les téléphones.
Merci d’avance