CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s’est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l’Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, sa Patrie, et qui a péri au front le 29 juin 2016.

A cette occasion, l’Ambassadeur d’Ukraine en France S.E.M. Oleh Shamshur s’est adressé à la communauté ukrainienne de France. Il a écrit:

Chers Amis,

Aujourd’hui, comme chaque année fin juin, nous rendons hommage à un Homme avec un grand H.

Wassyl Slipak, chanteur d’opéra mondialement connu à la voix unique, activiste et volontaire au front qui a défendu son pays jusqu’au dernier souffle.
Il a fait sa carrière en France et chantait sur la scène de l’Opéra National de Paris. Il était brillant et avait un grand avenir devant lui. Mais il n’a pas pu rester indifférent au sort de sa Patrie – l’Ukraine. Il est devenu activiste bénévole qui organisait des manifestations en soutien au Maïdan en France, en 2014. Il s’occupait de l’acheminement de l’aide humanitaire pour l’Ukraine. Et, en 2015, il s’est engagé comme volontaire pour défendre son pays natal contre l’agression russe, arme à la main. Il a été décoré de la Médaille du Courage et reçu le titre de Héros de l’Ukraine, à titre posthume.

Sa disparition en juin 2016 est une grande perte pour nous tous, pour la communauté ukrainienne en France dont il était devenu le leader spontané. Son énergie, son amitié, sa présence et sa voix nous manquent beaucoup. Aujourd’hui nous pouvons réaliser pleinement l’impact de son action, de sa personnalité… de sa mort.

Il y a deux, nous avons rendu hommage à Wassyl Slipak en attribuant son nom au Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine. La plaque installée à cette occasion pérennise son nom à Paris, ville ou son talent s’est révélé pleinement. Cette décision était prise par le Ministère des affaires étrangères de l’Ukraine à la suite de l’initiative lancée par l’association « A travers l’Europe » et relayée par les organisations ukrainiennes en France et que l’Ambassade a soutenue pleinement.

Sa belle voix sonnait souvent au Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine où il organisait des concerts caritatifs avec ses amis musiciens au profit des orphelins de la guerre en Ukraine. Chaque année, avant les restrictions sanitaires, nous rendions hommage à Wassyl Slipak par des événements culturels, surtout musicaux. Aujourd’hui nous nous sommes ressemblés pour évoquer son mémoire, partager les souvenirs, écouter la musique, écouter Wassyl chanter…

Mémoire éternelle, Gloire aux Héros !

wassyl-slipak-02.jpg

Hommage à Wassyl Slipak

par | 29/06/2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?