La ville de Donetsk est située dans la partie sud-est de l’Ukraine, sur les rives vallonnées du Donets, à 22km à l’est de Zaporojié et à 128km au nord du golfe de Taganrog sur la mer d’Azov.
La ville se trouve au centre d’un immense bassin houiller dont l’exploitation a commencé dans la seconde moitié du siècle dernier. C’est ainsi qu’en 1869 fut créé le village de mineurs Youzovka qui allait devenir Donetsk. La présence de la houille et de riches minerais dé fer a déterminé le développement rapide de Youzovka en tant que centre métallurgique.
Aujourd’hui Donetsk, avec sa population supérieure à un million d’habitants, est la capitale minière du Donbass, un centre de l’industrie houillère, chimique et des constructions mécaniques. Sur le territoire de la ville, on dénombre plus de 40 puits de mine !
Vous serez certainement intéressé par l’aspect architectural de cette ville bâtie sur les couches carbonifères. Donetsk est réputé par son abondance de verdure et par ses roses. Cette ville peut être typée par deux monts : « houille et roses ».
A l’évocation de Donetsk, la capitale du Donbass, la plupart des citoyens de l’ex-Union soviétique l’associent immédiatement, de manière singulière, aux rosés. En effet, la ville était auparavant connue comme la « cité des rosés », appellation acquise en 1978 lorsque, pour commémorer la création de cette agglomération d’un million d’habitants, elle fut décorée d’un million de rosés.
L’artère principale de la cité est la rue ARTIOM. Tout au long de celle-ci se trouvent la plupart des administrations de la ville, les magasins, restaurants, cafés, l’ensemble sportif avec son stade, sa piscine et ses terrains d’entraînement. La rue Artiom est une des rues les plus jolies de la ville, elle est littéralement noyée dans la verdure !
Vous pourrez combiner votre visite de Donetsk avec une excursion d’une journée dans le Donbass. Lors de votre excursion dans le Donbass, vous pourrez visiter aussi la ville de SLAVIANOGORSK (à 150km de Donetsk) qui est un centre de cure bien connu en Ukraine. A côté de Slavianogorsk, sur la rive du Donets, vous découvrirez un musée-réserve géologique et botanique naturel où poussent des plantes très rares.
0 commentaires