FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

5ème anniversaire de la révolution de Maïdan

par | 21/11/2018

La place de l’Indépendance (en ukrainien : Майдан Незалежності, Maïdan NézalejnostiN) est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Traversée par la rue Krechtchatyk, c’est l’une des principales places de la ville. Cette place a connu plusieurs noms, mais elle est souvent appelée simplement le Maïdan (« la Place ») ou, improprement, place Maïdan.

Maïdan vient de l’arabo-persan « my̰dạn », qui signifie « place » tandis que Nézalejnist signifie « Indépendance ». La place a été baptisée Maïdan Nézalejnosti en 1991, après la chute de l’Union soviétique et l’accession de l’Ukraine à l’indépendance.

Au début, Madian était une manifestation marginale à laquelle assistaient des militants qui avaient tenté de pousser l’administration de Viktor Ianoukovitch à signer un accord d’association avec l’Union européenne.

La manifestation s’est transformée en un mouvement de masse lorsque la police anti-émeute a retourné de façon incompréhensible ses matraques sur le petit camp constitué en majorité d’étudiants (30 novembre-1er décembre).

Le mouvement est devenu un mouvement de résistance lorsque les manifestants ont riposté contre la police anti-émeute (16 décembre).

La résistance s’est radicalisée lorsque Ianoukovitch a adopté des lois sur la «dictature» (16 janvier) et que les premiers cocktails Molotov sont apparus sur la place (19 janvier).

Les manifestants ont constitué un camp militarisé après le premier décès (le 25 janvier). Et il s’est terminé par un champ de bataille et un cimetière improvisé (18-21 février).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.