CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

5ème anniversaire de la révolution de Maïdan

La place de l’Indépendance (en ukrainien : Майдан Незалежності, Maïdan NézalejnostiN) est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Traversée par la rue Krechtchatyk, c’est l’une des principales places de la ville. Cette place a connu plusieurs noms, mais elle est souvent appelée simplement le Maïdan (« la Place ») ou, improprement, place Maïdan.

Maïdan vient de l’arabo-persan « my̰dạn », qui signifie « place » tandis que Nézalejnist signifie « Indépendance ». La place a été baptisée Maïdan Nézalejnosti en 1991, après la chute de l’Union soviétique et l’accession de l’Ukraine à l’indépendance.

Au début, Madian était une manifestation marginale à laquelle assistaient des militants qui avaient tenté de pousser l’administration de Viktor Ianoukovitch à signer un accord d’association avec l’Union européenne.

La manifestation s’est transformée en un mouvement de masse lorsque la police anti-émeute a retourné de façon incompréhensible ses matraques sur le petit camp constitué en majorité d’étudiants (30 novembre-1er décembre).

Le mouvement est devenu un mouvement de résistance lorsque les manifestants ont riposté contre la police anti-émeute (16 décembre).

La résistance s’est radicalisée lorsque Ianoukovitch a adopté des lois sur la «dictature» (16 janvier) et que les premiers cocktails Molotov sont apparus sur la place (19 janvier).

Les manifestants ont constitué un camp militarisé après le premier décès (le 25 janvier). Et il s’est terminé par un champ de bataille et un cimetière improvisé (18-21 février).

5ème anniversaire de la révolution de Maïdan

par | 21/11/2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?