CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

Législatives en Ukraine : le parti du président Zelensky en tête avec un score record

La formation politique de l’ex-humoriste Volodymyr Zelensky, nouveau président de l’Ukraine, a obtenu 43,9% des suffrages ce dimanche lors des législatives anticipées. Les Ukrainiens semblent avoir donné carte blanche dimanche à leur nouveau président, l’ex-comédien novice en politique Volodymyr Zelensky, dont le parti a enregistré un score record aux législatives anticipées, selon les sondages à la sortie des urnes.

Baptisée d’après la série télévisée éponyme dans laquelle Volodymyr Zelensky joue un président et quasiment inconnue encore en 2018, sa formation pro-occidentale Serviteur du peuple a obtenu 43,9% des suffrages, un score record pour un parti dans cette ex-république soviétique depuis son indépendance en 1991.

Consolider son pouvoir

Si cette prévision donnée par les sondages à la sortie des urnes ne porte que sur la moitié des sièges du Parlement monocaméral, elle permet à Volodymyr Zelensky, un ex-humoriste de 41 ans, de consolider son pouvoir et annonce un renouvellement majeur des élites.

uk.jpg

Quatre autres partis devraient franchir le seuil de 5% de suffrages nécessaire pour entrer au Parlement, selon le sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts.

Il s’agit des prorusses de la Plateforme d’opposition (11,5%), suivie de trois formations pro-occidentales: Solidarité européenne de l’ex-président Petro Porochenko (8,9%), Patrie de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko (7,6%) et le parti Golos (Voix) fondé seulement en mai par la superstar du rock ukrainien Sviatoslav Vakartchouk (6,3%).

Au siège de l’état-major électoral de son parti, Volodymyr Zelensky a fixé comme « priorités principales » la fin de la guerre avec les séparatistes prorusses dans l’Est du pays, qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans, et la lutte contre la corruption. « Nous ne laisserons pas tomber les Ukrainiens », a-t-il déclaré , avant d’inviter le parti Golos à des négociations en vue de la formation d’une coalition.

50 à 70% de nouveaux visages chez les députés

Etant donné que les sondages ne portent que sur la moitié des sièges pourvue au scrutin proportionnel, la composition exacte du nouveau parlement ne sera pas connue avant l’annonce des résultats dans les 199 circonscriptions, où le reste des députés sont élus au scrutin majoritaire.

Si le parti de Volodymyr Zelensky n’obtient pas à lui seul une majorité absolue (au moins 226 sièges), il devra former une coalition avec un autre mouvement pour pouvoir ensuite valider la nomination d’un Premier ministre et de son gouvernement.

Grâce à la présence massive de jeunes candidats sans expérience politique, 50 à 70% des députés devraient être de nouveaux visages, selon les experts. Un tournant pour cette ex-république soviétique dont le paysage politique a été jusqu’à présent dominé par des élites ayant grandi en URSS.

Sur les cinq partis en tête, deux – Serviteur du peuple et Golos – se présentent comme la nouvelle génération et sont allés jusqu’à bannir les députés sortants de leurs listes, mettant en avant des candidats novices dont l’âge moyen est de 37 ans.

« Les gens ont voté pour les changements et nous sommes heureux d’en faire partie », a déclaré Sviatoslav Vakartchouk après l’annonce des sondages à la sortie des urnes. « Le parti Golos va au Parlement pour changer les règles dans la politique (…) pour nous, l’essentiel est que l’Ukraine se rapproche de l’Europe », intègre l’UE et l’Otan, a-t-il poursuivi.

Hostilité des Ukrainiens à l’égard des élites

Elu triomphalement en avril, Volodymyr Zelensky, expert des réseaux sociaux et auteur de sorties insolites rompant avec le style traditionnel de ses prédécesseurs, a dissous dès son investiture le parlement, qui lui était très hostile, et convoqué des législatives anticipées.

Sa victoire et celle de son parti reflètent la déception des Ukrainiens vis à vis de leurs élites, jugées corrompues et incapables de mettre un terme à la guerre et d’améliorer le niveau de vie dans ce pays vaste comme la France et l’un des plus pauvres en Europe.

Volodymyr Zelensky a affirmé dans la soirée avoir déjà « plusieurs candidatures » au poste de Premier ministre, soulignant que le chef du gouvernement devait être « un nouveau visage » et « un expert en économie ».

Le taux de participation était d’environ 37% à 13H00 GMT. Les bureaux de votes ont fermé à 17H00 GMT et les premiers résultats sont attendus lundi matin. Sur un total de 450 sièges parlementaires, 26 ne seront pas pourvus en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et dans les territoires séparatistes.

Législatives en Ukraine : le parti du président Zelensky en tête avec un score record

par | 23/07/2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?