FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Le célèbre satiriste Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

par | 6/11/2020

Le satiriste bien-aimé de l’ère soviétique Mikhail Zhvanetsky est décédé d’une cause inconnue à l’âge de 86 ans, ont rapporté vendredi les médias russes.

«Je ne peux que confirmer qu’il est décédé», a déclaré le porte-parole de Zhvanetsky, Oleg Stashkevich, à l’agence de presse officielle TASS, sans révéler la cause du décès.

Né dans la ville ukrainienne soviétique d’Odessa le 6 mars 1934, Zhvanetsky a commencé à interpréter des monologues qui brouillaient la vie quotidienne en Union soviétique dans les années 1960.

Les humoristes légendaires Arkady Raikin, Roman Kartsev et Viktor Ilchenko ont interprété plus de 300 monologues et croquis écrits par Zhvanetsky.

La carrière d’écrivain et d’interprète de Zhvanetsky lui a valu les titres honorifiques d’Artiste du peuple de Russie et d’Artiste du peuple d’Ukraine, en plus de nombreux autres prix et commandes. Il a conservé sa popularité après l’effondrement de l’Union soviétique avec son humour caustique mais léger qui est resté pertinent à l’ère moderne.

Le célèbre monologue de Zhvanetsky intitulé «Tourniquet» sur les bordures rampantes de la liberté, écrit en 1982 mais joué pour la première fois dans les années 2000.

Zhvanetsky a quitté la scène début octobre 2020 en raison de son âge, avait annoncé son porte-parole Stashkevich à l’époque.

«Les artistes doivent avoir le courage de quitter la scène à temps. Zhvanetsky a eu ce courage », a déclaré Stashkevich.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.

Sergueï Loznitsa, l’intégrale

Sergueï Loznitsa, l’intégrale

En dépit de la grande cohérence formelle et thématique de l’œuvre, Sergueï Loznitsa échappe largement aux catégorisations et aux classements par sa façon de combiner les gestes de cinéma d’un film à l’autre. Il le fait en « héritier critique » de l’école russe et soviétique à laquelle il fut formé au sein l’Institut national de la cinématographie S. A. Guerassimov (VGIK).