CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

La justice française dissout une «représentation officielle» de la République du Donetsk

La justice française a prononcé ce mardi la dissolution d’une association qui prétendait assurer «la représentation officielle» de la République Populaire de Donetsk, une entité unilatéralement créée par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

La dissolution du «Centre de représentation officielle de la République Populaire de Donetsk» avait été demandée par le ministère des Affaires étrangères, mais un premier tribunal avait rejeté cette demande en 2018.

Saisie par la procureure générale, la cour d’appel d’Aix-en-Provence (sud) a quant à elle ordonné la fermeture de ses locaux et l’interdiction de toute réunion de ses membres. «La création unilatérale d’une représentation officielle de la République populaire de Donetsk méconnaît d’une part la souveraineté de la France en sa prérogative de reconnaître ou non un État tiers et, d’autre part, les règles internationales régissant l’établissement de relations diplomatiques et consulaires», lit-on dans l’arrêt de la cour d’appel. Pour le parquet général, «l’entité séparatiste autoproclamée de République Populaire de Donetsk n’a bénéficié d’aucune reconnaissance internationale, y compris de la part de la Russie».

L’association avait été créée par un militant d’extrême droite, Hubert Fayard, l’ancien premier adjoint à la maire (Front National) de Vitrolles (sud) entre 1997 et 2002. Fin septembre 2017, M. Fayard avait inauguré «la représentation officielle» à Marseille (sud), assurant bénéficier d’une délégation de pouvoir en qualité de représentant honoraire signée le 26 juin 2017 par la «ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Donetsk». M. Fayard a été condamné le 10 mars dernier à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve pour «proxénétisme aggravé» et incarcéré pendant plusieurs mois.

La République autoproclamée de Donetsk est l’un des deux territoires séparatistes du Donbass ukrainien contrôlés par les séparatistes prorusses.

La justice française dissout une «représentation officielle» de la République du Donetsk

par | 23/03/2021 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

2023 sera l’année de la victoire!

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l'« aide mutuelle ». Un vent d'espoir souffle sur l'Ukraine. L'année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi...

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?