FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

L’Ukraine crée des cours gratuits d’ukrainien en ligne pour étrangers

par | 6/04/2019

Apprendre l’ukrainien en ligne est devenu plus facile, maintenant que le gouvernement propose un cours en ligne gratuit «SpeakUkrainian». Ce cours est une initiative issue du ministère ukrainien de la Politique de l’information.

La page de couverture présente cette introduction: « Cette plate-forme (SpeakUkrainian) est destinée à tous ceux qui ont besoin d’améliorer la langue ukrainienne – citoyens ukrainiens et étrangers, dont la langue anglaise est auxiliaire. »

Le secrétaire du ministère, Artem Bidenko, initiateur du programme, explique que l’un des principaux objectifs du projet est de changer l’attitude des Ukrainiens eux-mêmes à l’égard de la langue, afin de populariser l’ukrainien et de le rendre attrayant pour les personnes de tous les âges. Ce n’est pas un outil d’apprentissage terne et sec. Il est complètement interactif et se veut à la fois simple et agréable.

«SpeakUkrainian» est formulé pour l’apprentissage en ligne par l’Association pour l’innovation et l’éducation numérique. Le cours est hébergé sur Lingva.skills, une plateforme de formation en ligne pour la langue ukrainienne.

Les utilisateurs devront s’abonner au programme en ligne et les instructions sont clairement définies sur le site Web Lingva.skills. Un avantage majeur est que le programme n’autorise pas les notifications externes et que seul le matériel de cours est présenté à l’utilisateur – pas de fenêtres contextuelles gênantes.

Maria Boguslav, Présidente de l’Association pour l’innovation et l’éducation numérique, a déclaré que les développeurs espéraient que les utilisateurs soient particulièrement motivés par les éléments de jeu du programme. Les utilisateurs pourront personnaliser le contenu pour le rendre encore plus amusant.

Le cours est basé sur la technique innovante de l’auteur, Vitaliy Zubkov. Zubkov est un psycholinguiste reconnu et le créateur du projet éducatif Lingva.Skills. Il a lui-même utilisé le programme pour apprendre cinq langues étrangères.

«Speak Ukrainian» utilise une méthode intégrée d’enseignement des langues. Selon Zubkov, l’approche est intuitive. Il note que tout le monde a une capacité naturelle à deviner des mots et, ce qui est peut-être plus important, à interpréter le sens d’un message lorsqu’il est expérimenté dans son propre contexte. Le cours a été conçu avec quatre niveaux successifs, A1-A2 et B1-B2, et s’est avéré efficace en tant qu’introduction aux compétences linguistiques courantes et quotidiennes.

Cependant, le parcours peut encore être amélioré. Euromaidan Press a demandé à un anglophone parlant parfaitement l’ukrainien de le relire. Jessica Pacheco-Semenyuk est une américaine. Elle a appris l’ukrainien dans la mesure où cela lui a même permis de suivre un programme de maîtrise à Lviv.

https://speakukraine.net

1 Commentaire

  1. fedorow (fedoriy)

    L’Ukraine crée des cours gratuits d’ukrainien en ligne pour étrangers
    bonjour
    je souhaiterai apprendre l’ukrainien,afin de correspondre avec ma famille

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès de Kira Mouratova

Décès de Kira Mouratova

Kira Gueorguievna Mouratova (en ukrainien : Кіра Георгіївна Муратова ; transcription anglophone : Kira Muratova) est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). Elle était une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.