FRANCE-UKRAINE

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна (« Oukraïna »)

Capturés, des marins ukrainiens pourraient servir de monnaie d’échange

par | 12/01/2019

En novembre dernier, trois navires ukrainiens avaient été interceptés par les services secrets russes au large de la Crimée. En guise de monnaie d’échange pour Moscou, les marins capturés à bord pourraient permettre le rapatriement de ressortissants russes.

Dans le détroit de Kertch, le 25 novembre, trois navires de la marine ukrainienne avaient été attaqués par les troupes russes. Au total, 24 marins faits prisonniers sont toujours retenus en Russie.

Alors que la France ou encore l’Allemagne sommaient Moscou de les libérer, la Russie pourrait bien avoir trouvé une solution pour les rendre. Les marins pourraient être échangés contre des ressortissants russes, détenus en Ukraine, selon un diplomate russe.

Un jugement avant l’échange?

Toutefois, selon Izvestia, les marins ukrainiens devraient, avant leur libération, être jugés en Russie. Moscou leur refuse le statut de prisonniers de guerre, considérant qu’ils auraient «violé la frontière russe» et «mené des actions illégales dans les eaux territoriales russes».

À noter qu’aucune date n’a été communiquée pour l’éventuel procès contre les 24 marins ukrainiens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Le Bortsch, la soupe de discorde entre Kiev et Moscou

Chef populaire en Ukraine, Ievguen Klopotenko est aujourd’hui au cœur d’une guerre avec la Russie, « la guerre du bortsch » qu’il a déclenchée en revendiquant la fameuse soupe à la base de betterave et choux comme patrimoine culturel de Kiev.

Hommage à Wassyl Slipak

Hommage à Wassyl Slipak

Ce dimanche la communauté ukrainienne en France s'est rassemblée pour rendre hommage à Wassyl Slipak, chanteur de grand talent à l'Opéra de Paris, qui est parti au front dans le Donbass pour défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, sa Patrie,...

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko

Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko (en ukrainien : Людмила Михайлівна Павліченко), née le 12 juillet 1916 et morte le 10 octobre 1974, est une tireuse d’élite soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Créditée de 309 ennemis tués, elle est distinguée par le titre de Héroïne de l’Union soviétique.

France-Ukraine à huis clos

France-Ukraine à huis clos

Première de son groupe qualificatif à l’Euro 2020, l’Ukraine se retrouve dans le groupe C avec les Pays-Bas et l’Autriche. Placée dans le groupe F, l’Equipe de France a, quant à elle, hérité de l’Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d’Europe en titre.