CzechEnglishFrenchGermanPolishRomanianSlovakUkrainian

FRANCE-UKRAINE

Association – Loi de 1901

Слава Україні! Героям слава!*

J’AI BESOIN D’AIDE (MЕНІ ПОТРІБНА ДОПОМОГА)

JE PROPOSE UN HEBERGEMENT POUR DES REFUGIES UKRAINIENS

JE PROPOSE MON AIDE (Я ПРОПОНУЮ СВОЮ ДОПОМОГУ)

OFFRES D’EMPLOI – ВАКАНСІЇ

2023 sera l’année de la victoire!

Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l’« aide mutuelle ».

Un vent d’espoir souffle sur l’Ukraine. L’année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi 31 décembre dans ses vœux de Nouvel An le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps […] Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité », dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a notamment dit dans son message sur Telegram Volodymyr Zelensky. « Bonne année ! L’année de notre victoire », a-t-il conclu, un peu plus de dix mois après le déclenchement de l’invasion de son pays par la Russie, le 24 février 2022, appelant ses compatriotes au « travail », à la « lutte » et à l’« aide mutuelle ».

« Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot : victoire », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours à l’occasion de la nouvelle année, disant espérer qu’elle devienne « l’année du retour […] de nos terres ». Saluant la résistance ukrainienne face à l’invasion russe déclenchée en février, il a estimé que l’année écoulée avait été celle où « l’Ukraine a changé le monde ».

La « justesse morale et historique » est du côté de la Russie, selon Poutine

« On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi la contre-attaque ! On nous disait de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l’Union européenne et l’Otan », a poursuivi Volodymyr Zelensky. « Je veux souhaiter une chose à chacun d’entre nous : la victoire. Et c’est l’essentiel. Le seul souhait pour tous les Ukrainiens », a-t-il conclu.

Le président russe, Vladimir Poutine, a de son côté affirmé samedi pour ses vœux de Nouvel An que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie. « C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », a-t-il dit. La Russie a revendiqué en septembre l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014.

2023 sera l’année de la victoire!

par | 1/01/2023 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* "Gloire à l'Ukraine!" (en ukrainien: Слава Україні (Slava Oukraïni)), "Gloire aux héros!" (en ukrainien: Героям слава (Heroiam slava)), est un salut national ukrainien apparu en Ukraine pendant la guerre d'indépendance de 1917 à 1921.

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Andreï, volontaire bénévole en Ukraine

Chers amis français, je suis Andreï, un volontaire bénévole Ukrainien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien envers notre pays en proie à une crise sans précédent.

Meilleurs vœux 2023 !

Meilleurs vœux 2023 !

Le 24 février 2023, j’aimerais que nous nous unissions tous pour crier notre message de paix pour l’Ukraine. Nous ne pouvons pas continuer à rester les bras croisés face à la violence et à l’injustice qui se produisent en Ukraine. Nous devons faire entendre notre voix et apporter notre soutien aux Ukrainiens dans cette épreuve.

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Frappe russe sur un immeuble résidentiel à Dnipro

Le bilan d’une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine a grimpé lundi à 40 morts, devenant l’un des plus élevés depuis le début de la guerre et risquant encore de s’alourdir.

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Je parraine une famille UKRAINIENNE

Vous souhaitez aider une famille ukrainienne, des civils ou des militaires, ayant fait le choix, volontairement ou non, de résister, de combattre et de s’opposer à l’agression russe?