Dans ses vœux aux Ukrainiens sur Telegram, Volodymyr Zelensky a aussi appelé ses compatriotes au « travail » et à l’« aide mutuelle ».
Un vent d’espoir souffle sur l’Ukraine. L’année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi 31 décembre dans ses vœux de Nouvel An le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps […] Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité », dont la fourniture est fortement perturbée par des bombardements massifs russes, a notamment dit dans son message sur Telegram Volodymyr Zelensky. « Bonne année ! L’année de notre victoire », a-t-il conclu, un peu plus de dix mois après le déclenchement de l’invasion de son pays par la Russie, le 24 février 2022, appelant ses compatriotes au « travail », à la « lutte » et à l’« aide mutuelle ».
« Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot : victoire », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours à l’occasion de la nouvelle année, disant espérer qu’elle devienne « l’année du retour […] de nos terres ». Saluant la résistance ukrainienne face à l’invasion russe déclenchée en février, il a estimé que l’année écoulée avait été celle où « l’Ukraine a changé le monde ».
La « justesse morale et historique » est du côté de la Russie, selon Poutine
« On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi la contre-attaque ! On nous disait de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l’Union européenne et l’Otan », a poursuivi Volodymyr Zelensky. « Je veux souhaiter une chose à chacun d’entre nous : la victoire. Et c’est l’essentiel. Le seul souhait pour tous les Ukrainiens », a-t-il conclu.
Le président russe, Vladimir Poutine, a de son côté affirmé samedi pour ses vœux de Nouvel An que la « justesse morale et historique » était « du côté » de la Russie. « C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », a-t-il dit. La Russie a revendiqué en septembre l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014.
0 commentaires