Le bortsch ukrainien

, par  France-Ukraine , popularité : 100%

Le bortsch ukrainien est une soupe à base de betterave, la différence par rapport au bortsch russe, c’est qu’en Ukraine on ajoute à la fin de cuisson une cuillère de lard écrasé et une gousse de l’ail.

Voici une recette de bortsch, simple à réaliser :

Versez 2 litres d’eau dans une grande cocotte et placez-y la viande (1 kg du porc coupé en morceau). Portez lentement à ébullition. Salez et poivrez le liquide de cuisson.

Pendant ce temps, pelez les betteraves (500 g), les pommes de terre (5), les carottes (4). Coupez les betteraves et les carottes en de très fines lamelles, les pommes de terre en deux, rincez et coupez finement le chou (1 chou blanc). Hachez l’oignon (1) et écrasez l’ail (2 gousses) et le lard (une cuillère).

Faites fondre le beurre (50 g) dans une petite poêle et faites-y revenir la betterave, la carotte et l’oignon. Faites dorer le tout avec 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomates 10 minutes à feu doux.

Laissez cuire la viande pendant 3 heures à feu doux. Au bout de 3 heures, ajoutez le chou et les pommes de terre. Dans 15 minutes, noyez la petite poêle (déjà refroidie) dans le bouillon et versez-y son contenu.
Faites cuire le tout encore 10 minutes. Ajoutez l’ail et le lard écrasés. Fermez le couvercle et arrêtez le feu. Dernier conseil : laissez reposer le bortsch pendant 30 minutes.

Servez avec de la crème fraîche (une cuillère par assiette) !
Prévoyez éventuellement des pampushki - petit pains frais qui accompagne le bortsch.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017