Kharkiv - Харків

, par  France-Ukraine , popularité : 14%

Kharkiv est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv.

La ville de Kharkiv (Kharkov en russe) se trouve à environ 460 km au sud-est de Kiev, à la confluence des rivières Ouda, Lopan et Kharkov. Depuis Kiev, vous pourrez vous y rendre en avion, en train ou par la route : respectivement 450 km, 491 km (12h20 de trajet), 478 km.

Kharkiv a été fondé en 1865-1686 dans la région de ce que l’on nomme la « Steppe sauvage » qui dépendait nominalement de la Russie. Les paysans serfs en fuite y organisèrent une colonie militaire de Cosaques selon le modèle de la Siètche des Cosaques Zaporogues. Du fait du service qu’ils effectuaient à la frontière, les Cosaques jouissaient d’une grande autonomie au sein de la Russie. Vers la fin du XVIIe siècle, Kharkiv perdit de sa signification en tant que place forte et devint un des centres administratifs de l’Ukraine. Les Cosaques perdirent leur autonomie vers la même époque.

La cité compte 20 établissements d’enseignement supérieur (y compris une Université), fréquentés par plus de 120.000 étudiants, plus de 60 centres de recherche. Pour montrer l’importance scientifique de l’école scientifique de Kharkiv, il suffit de dire que c’est ici en 1932 que, pour la première fois, fut réalisée la fission du noyau d’un atome.

La place principale de la ville est l’immense place (100.000m2) qui est la plus vaste d’Europe. Le centre de son ensemble architectural est la Maison de l’Industrie, premier gratte-ciel ayant été construit en ex-U.R.S.S. entre 1925 et 1929.

Du côté de la ville se dresse la cathédrale de la Dormition (1771). L’iconostase a été réalisée d’après un projet de B. Rastrelli. Dans les pâtés de maisons situés entre les rues de Soumy et Kiotchkovskaia, vous pourrez découvrir plusieurs monuments d’histoire et d’architecture. Ainsi, sur la rive haute de la rivière Lopan qui coule le long de la rue Kiotchkovskaia, vous découvrirez la cathédrale de l’Intercession (1689). Vous remarquerez à coup sûr ses murs puissants armés de contreforts : la cathédrale faisait jadis office de citadelle du kremlin de Kharkiv. Derrière la cathédrale de l’Intercession, vous verrez l’ancienne résidence de l’archevêque qui maintenant abrite le Musée d’histoire. Non loin de la cathédrale, en 1812, en l’honneur de la victoire sur Napoléon fut érigé un haut campanile. A côté de lui se trouve le vieux bâtiment de l’Université qui au XVIIIe siècle servait de résidence è l’impératrice Catherine II.

Vous pourrez aller vous reposer dans le parc municipal Tarass Chevtchenko où vous découvrirez une statue du grand poète. Dans la rue de Soumy sont situés le parc Gorki et le Jardin botanique.

La ville compte de nombreux boulevards et squares. Hors des limites de la cité a été créé un vaste parc forestier avec un lac artificiel.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017